AG DU 30 MARS 2009

L’ Assemblée générale du 30 mars 2009 a rassemblé de nombreuses personnes puisque l’amphithéâtre était plein.

Nous avons commencé par un bilan des activités de la semaine dernière.

La première action fut les cours dans la rue qui a bien marché puisque les médias étaient présents, que cela a interpellé les passants qui se questionnaient sur les raisons de ce mouvement et donc nous pouvions en discuter avec eux.

La seconde action était la porte ouverte de l’iufm de samedi. Il y avait peu de personnes présentes (peu de parents, beaucoup d’étudiants en licence) . Nous avons noté l’absence de médias sauf la semaine dans le boulonnais, peut être puisque l’action n’était pas assez spectaculaire.

Il faudrait que nous nous adressions aux délégués départementaux qui sont le relais entre les élus et les écoles pour nous aider dans notre mouvement.

Concernant les autres IUFM, Gravelines et Lille ont mené des actions cette semaine (blocages, manifestations, rencontres avec le maire ou une haie d’honneur à un inspecteur d’académie).

Valenciennes, Douai et Arras sont quant à eux dans des AG d’informations.

Au niveau, des nouvelles avancées, la mobilisation paie et le président craint que les étudiants mettent le feu à une situation sociale assez préoccupante.

L’inscription en iufm est repoussée d’un an puisqu’elle a lieu en 2010  et équivaudra à un master mais nous ne sommes pas certains de l’avenir de PE2 en 2011, la question de leur salaire n’est pas réglée. De plus, nous ne savons toujours pas sur quoi porteront les contenus d’enseignement. NOus passons toujours de 21 semaines de stages en PE2 à 9 semaines en master (si l’offre le permet) et de 738 heures de cours en iufm (notamment sur les fondamentaux que sont les maths et francais) à 310 heures en master.

Pour plus de précisions, consultez ce document très bien fait…

AG DU 30 MARS 2009 pdfcomparaisonformations.pdf

Les ministres ont mis en place quatre groupes de travail, il ne faut pas baisser la garde, surtout en ce moment.

De plus,  une directrice d’ école qui discutait avec un pe1 lui a dit « à la rentrée 2009 on n’admet l’enfant en maternelle qu’à partir de 3 ans et à la rentrée 2010 qu’à partir de 4 ans ».

La reconduction du mouvement a été votée à une grande majorité, pas de personnes contre et quelques abstentions. De quelle manière continuer le mouvement?
Nous devions nous rendre à Arras aujourd’hui, nous nous y rendrons mercredi à 14 heures.

Il s’agit de médiatiser le mouvement… Une nuit des iufm avec une retraite au flambeau vendredi soir autour des remparts et devant le stade de la Libération? Lecture de « la princesse de Clèves » en public dans la rue?

Le collectif iufm a parlé d’une conférence/ concert sur Lille vendredi, l’iufm ne s’y rendra pas mais peut être des individuels du site s’y rendront.

Les propositions des autocollants donnés aux gens qui nous soutiennent et des klaxons dans la grand rue n’ont pas été retenues.

Il y a quelquechose de certain, il faut que nous coordonnions nos mouvements à l’ULCO.

Pourquoi faire les manifestations le jeudi? Pourquoi pas un autre jour?

Est ce que des étudiants des autres iufm pourraient relayer le mot dans leur iufm pour faire un grand mouvement sur Lille lundi 6 avril après midi et nous dire s’ils rejoignent le mouvement ou pas puisque pour Douai Valenciennes nous n’avons pas de contacts. A Outreau, nous serions 70 80 à se déplacer et si dans chaque iufm nous étions autant voire plus, avec les autres universités nous pourrions faire un effet de masse, dire que nous sommes toujours là, toujours en colère.

La prochaine AG à l’iufm a lieu le mercredi 1er avril à 12H.
 

Une réponse à “AG DU 30 MARS 2009”

  1. Fanny dit :

    Bonne idée pour vendredi aux remparts , je serai la sans problème! Il ne faut surtout pas arreter meme si les exams approchent, il faut que tt le monde donne un petit peu de son temps. Si besoin de volontaires pour préparer quelquechose pr vendredi , je suis la, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire