Compte-rendu de l’AG du 16 mars

Au programme ce matin:

  • bilan des actions de la semaine dernière
  • les actions à venir cette semaine

La semaine dernière:

La manifestation de mercredi qui s’est cloturée par une réunion d’une délégation à la sous-préfecture où ont été prises en notes nos revendications et par la suite remontées au préfet. On note malgré tout le peu de PE1 dans le cortège…alors qu’il n’y avait pas de cours…. mais comme l’a soulevé une EMF « il faut être positif: étaient réunis étudiants IUFM et ULCO, maîtres-formateurs, EMF et collègues du primaire et du secondaire ». Il y a eu également une bonne médiatisation notamment dans la presse locale.

En ce qui concerne la conférence-débat de vendredi, le bilan est très satisfaisant. Les 2 effets que l’on voulait (à savoir informer et médiatiser), ont eu lieu. Nous sommes très satisfait de la médiatisation de l’évènement; en effet, Delta FM, Radio 6 pour la radio, France 3 pour la télévision et La Voix Du Nord pour la presse ont répondu présent. Le reportage de France 3 était explicite. Pour ceux qui ne l’on pas vu, il est disponible sur le site de France 3. Un PE2 a eu des retours de Jack Lang. Ce dernier est très satisfait de la conférence, de la mobilisation que nous menons, ce qui l’encourage à agir.
Un DVD est en cours de réalisation et sera bientôt disponible au CDI et sur P.

Les actions pour cette semaine:

Elles ont déjà commencé aujourd’hui avec ce midi un petit « pique-nique printanier » à la sous-préfecture de Boulogne. Nous étions à peu près 120 (PE1,PE2, étudiants de l’ULCO, maîtres-formateurs, EMF et enseignants de l’ULCO) à déjeuner sur le trottoir.

Image de prévisualisation YouTube

Cette après-midi, un groupe a commencé à préparer la manifestation de jeudi (affiches, banderoles, slogans….)

Pour l’occupation du site mercredi soir à l’occasion des « nuits de l’IUFM », a été décidé un petit barbecue pour fignoller la préparation de la manifestation de jeudi.. Ceci dans un but de cohésion de groupe et non pas médiatique. (plus d’informations à venir)
Une délégation constituée de PE1, PE2 et maîtres-formateurs, se rendra à Villeneuve-d’Ascq où le collectif IUFM Nord-Pas-de-Calais va occuper symboliquement  les locaux de la direction.

La manifestation de jeudi à Boulogne. Il est nécessaire de se mobiliser en masse à Boulogne et Calais le matin. Pour ceux qui le désirent, il est possible de partir en bus jusque Lille l’après-midi. Un syndicat met à disposition un bus (gratuitement) qui partira de Calais à 12h et de Thérouanne à 12h30. Inscription demain au plus tard.

Mercredi soir est organisé par les étudiants de l’ULCO, un apéritif-citoyen à 18h au musée.

Les actions à prévoir la semaine prochaine:

« Il faudrait s’engager dans un mouvement plus radical en lien avec les autres IUFM » a dit une PE2. Quelques idées ont émergées mais il reste à les voter.

Une PE2 a lancé l’idée de cours en plein air et en pleine ville. Il a donc été décidé d’une séance d’EPS (à priori) lundi 23 après-midi place Dalton. (plus d’infos à venir)

Les propositions des professeurs:

- Rencontrer les réprésentants-députés (M. Fasquel, Leroy et Judas) et leur expliquer nos revendications et pourquoi on ne veut pas de cette réforme.

- Une sorte de « journée portes ouvertes » à l’IUFM le samedi 28 au matin. L’IUFM ouvrirait ses portes à tout le monde (enseignant ou non, parent ou non). Mme Delpierre a dit qu’il serait bien d’ »essayer » de mobiliser les autres IUFM sur ce point et qu’eux aussi organisent cela.

-Envoyer une lettre-type à la journaliste de Marianne et à  M. Zeimmour (qui a vivement critiqué les IUFM).

Toutes ces propositions allaient être proposées aux autres enseignants de l’IUFM ce soir à 17h.

Jeudi matin, la manifestation débute à 9h30 à la Chambre de commerce.

 

 

Laisser un commentaire