AG du 9 mars

Aujourd’hui a eu lieu une nouvelle AG comme prévu avant les vacances.
Petit retour sur ce qui s’est passé pendant les vacances:
Le jeudi de la première semaine, une manifestation s’est déroulée, rassemblant entre 80 et 100 personnes, avec une occupation de la sous-préfecture.

Concernant les réformes, il y a du nouveau:
- le texte concernant la réforme des enseignants-chercheurs est en cours de modification, mais rien ne change quant à la masterisation.
- Dans le canard enchaîné: des paroles de Mr Sarkozy ont été retranscrites: « je ne veux plus voir les enseignants dans la rue(…), vous(les ministres) réglez ça… »(cf article fin de page)

- Le premier ministre demande à X. Darcos de mettre une année de formation lors de la 6ème année d’étude. Cela entrainerait un retour de la formation en université.

Comme l’a dit un étudiant pendant l’AG, « il ne faut pas s’arrêter là ». Nous devons tous rester mobilisés! A l’unanimité a été votée la continuité du mouvement.

Est venue ensuite la question du blocage des cours. Une idée avait été proposée lors de l’AG avant les vacances: faire un blocage le lundi permettant à tout le monde de participer aux actions ce jour-là et de débloquer les cours pour le reste de la semaine. Car, il faut bien se l’avouer, bloquer l’IUFM ne gêne que les gens de l’IUFM…
Suite à cette idée, trois idées ont été soumises au vote:
+ blocage tous les lundis et pour les autres actions éventuelles pendant la semaine (et donc les cours auraient lieu normalement le reste de la semaine sauf en cas d’actions ponctuelles.)
+ uniquement un blocage les lundis
+ blocage toute la semaine
Il a été décidé à l’unanimité, le blocage le lundi ainsi que les jours éventuels d’actions.

Les actions :
+ Se grouper aux actions de l’ULCO.
+ Une journée IUFM est prévue le mercredi 11 mars dans toute la France. Tous les personnels enseignants sont mobilisés. Il a donc été décidé de manifester ce mercredi 11 à Boulogne. Un groupe d’étudiants s’est rendu à l’AG de l’ULCO en début d’après-midi afin de savoir si, de leur côté, les étudiants de la fac avaient prévu une manifestation ce jour-là. Il a donc été convenu de ce mercredi 11 départ à 14h à Saint-Louis, passage à Branly pour rejoindre enseignants et lycéens avant d’aller à la sous-préfecture par la vieille ville.
+ Savoir ce qui se passe dans les autres IUFM de la région
+ La nuit de l’IUFM Nord-Pas-de-Calais est prévue, semble-t-il le 18 mars
+ Vendredi à 14h est prévue une conférence-débat avec Jack Lang à l’amphi de l’IUFM.
Seront également présents: Mr Etienne, représentant du maire de Boulogne, Mme Guilbert. A cette occasion, la presse a été conviée ( Radio 6, France-Bleu Nord, la semaine dans le boulonnais…); il est donc nécessaire qu’un maximum d’entre nous soit présent. L’ULCO a été mise au courant, des tracts et des affiches ont été distribués à la fin de l’AG ainsi qu’à Saint-Louis. De plus, il faut qu’il y ait une grande mise en scène des locaux pour la venue de Jack Lang (cartons, banderoles etc).

Les formateurs de l’IUFM se voyaient ce soir, en présence de 2 PE1 et 2 PE2, pour décider de la suite de leur mouvement.

Mr Berthon a souligné  qu’il ne faut pas juste arrêter de faire cours, il faut de la MEDIATISATION. Sans cela, il n’y a pas d’action. Il faut se faire entendre.

Nous comptons sur votre mobilisation mercredi pour la manifestation et vendredi pour la venue de Jack Lang.

sarkocanard.jpg

Une réponse à “AG du 9 mars”

  1. Mél dit :

    Bonjour cher(e)s collègues,
    Je suis une ancienne de l’iufm(2006-2007 et 2007-2008) et passe cette année le concours (pour la troisième fois!) en candidate libre. Je m’associe à vous dans cette lutte et serai présente lors de vos prochaines actions (si possible)!!Car je suis très inquiète au sujet de notre avenir!
    En effet par manque de médiatisation (pas par votre faute!!), je n’étais pas au courant de cette mobilisation!Il faut continuer et trouver les bonnes actions face au silence du gouvernement (ce qui n’est pas facile!)
    bon courage!!!

Laisser un commentaire