Compte- rendu AG du 20 février

En ce jour du 20 février 2009, l’assemblée générale était composée de PE1, de PE2 et de maîtres formateurs .

En voici un bilan succinct :

Bilans des  actions de mercredi et jeudi :

Mercredi : Distribution de tracts au niveau du centre de Boulogne et du lycée Branly .

Jeudi : Après la manif , les PE2 volontaires ont été à la sortie des écoles sensibiliser les parents d’élèves qui étaient la plupart du temps en phase avec nos revendications.

Des PE1 sont quant à eux allés distribuer des tracts dans le centre de Boulogne sur mer avec moins de résultats.

Antoine et Mme Vallet ont été reçus par Le maire de Boulogne sur mer qui n’a pu que confirmer la véracité de nos inquiétudes, il a tout de fois promis de nous soutenir dans notre lutte.

Après ceci , M Berthon a pris la parole dans le but de faire une mise au point sur les sujets de revendication, mais « il n’est pas facile d’être dans le mouvement et représentant de la hiérarchie ». Selon lui, nous nous trouvons dans une situation catastrophique qui annoncerait les prémices de l’effondrement d’une école où la réussite de tous était la préoccupation centrale . En effet , cela pourrait nous rappeler les paroles d’ Adolphe Thiers :  » L’instruction est un luxe et ce luxe ne doit pas être donné à tous  » …

Retour sur la situation des enseignants chercheur et des problèmes sous-jacent  à la masterisation de la formation.

Quelles actions mener ? 

  • 10 000 feuilles de papier vont nous être fournies par les syndicats : donc plus de problème pour les tracts .

Propositions d’un groupe de PE2 :

  • Ne plus bloquer les cours mais permettre à tous les étudiants d’être libérés de cours le lundi pour assurer des actions communes et coordonnées ( doit être envisagé lors de la prochaine AG des formateurs )
  • Organiser un débat dans l’amphithéâtre avec Jack Lang et un représentant de l’ump ( e-mail envoyé à M Lang )
  • Bloquer une rue ( sous préfecture par exemple ) ( doit être voté à la prochaine AG )
  • Mettre en place une scène de théâtre, des chansons place Dalton ( doit être voté à la prochaine AG )
  • mettre en place des représentants des étudiants ( PE1, PE2), des formateurs, personnels technique et administratif  afin de permettre à chacun de pouvoir s’inscrire dans le mouvement.

Il ne faut pas oublier que les étudiants de l’ ULCO organisent mardi 24 février un apéritif citoyen  à 18h00 à l’université d’histoire (musée), ils nous y ont donc invité et comptent sur notre aide.


Prochaines AG :

ULCO : Lundi 23 février 14H à St Louis
plus d’informations: http://coordination-ulco.univ-littoral.fr

IUFM : Lundi 9 mars à 12H15,  l’iufm est ouvert pendant les vacances ce qui nous laisse la possibilité d’utiliser les locaux, de s’y réunir, si vous désirez mener une action, un mail de votre part nous permettra de fixer un point de rendez-vous sur ce blog.

Articles de la voix du nord :

Compte- rendu  AG  du 20 février pdf commentairesmanif1.pdf

pdf manifboulogne1902.pdf

2 Réponses à “Compte- rendu AG du 20 février”

  1. Niceaa dit :

    Bonne soirée à tous,
    je pense qu’il serait interressant de mettre l’adresse du blog sur les tracs, afin que les gens se renseignent de l’évolution du mouvement, avec la possibilité de faire des commentaires ou des preuves de soutiens … Surtout, il est important de s’unir et de former un groupe solide et déterminé !!
    bises a trés bientot

  2. AR dit :

    Bravo pour l’entrain que vous mettez dans vos actions.
    Rien ne semble tourner rond dans les logiques ministérielles. Et ça se joue maintenant, dans ces deux années charnières où des décisions seront prises par le gouvernement. Comment supprimer des postes?
    Je travaille, entre autre, dans le milieu de l’enseignement et suis atterré du délitement des organisations. Seul l’homme peut restructurer un établissement. Alors persévérons dans ce sens et continuez vos opérations de sensibilisation. L’année n’est pas terminée, elle s’engage maintenant pour l’avenir d’une profession…et celui de nos enfants!

Laisser un commentaire